Commune de
Bohal

Rucher communal

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

2018, la commune récompensée par l'UNAF, avec l'attribution de 2 abeilles !

Au-delà de ses combats pour la défense des apiculteurs et de la filière, l'Union Nationale de l'Apiculture Française a créé, le label APIcité pour valoriser l'implication des collectivités dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages et sensibiliser les citoyens aux actions concrètes menées dans leurs communes.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l'environnement® : il s'inscrit dans cette même philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité comme de nos ressources alimentaires, et la nécessité d'actions efficaces pour les protéger.

Pour en savoir plus: n'hésitez pas à consulter le site de l'UNAF.
Les distinctions vont de 1 à 3 abeilles.
BOHAL est la première commune de Bretagne à recevoir 2 abeilles = reconnaissance d'« une démarche remarquable : j'aime et je protège l'abeille ».

Les crtière retenus ont été la mise en place du rucher bien sûr, le fait que la commune soit en zéro phyto depuis de nombreuses années, la gestion différenciée mise en place à l'aide du Grand Bassin de l'Oust, sa participation à la lutte contre le frelon asiatique, la sensibilisation par différents moyens : rencontes autour des ruches, interventions auprès des enfants de l'école, soirées "biodiversité", sensibilisation des citoyens par l'organisation de la journée citoyenne (entretien du cimetière, la distrubution de flyers "des chiffres alarmants"...

 Rucher communal


La commune de Bohal a installé un rucher afin de sensibiliser les bohalais à la survie des abeilles, des pollinisateurs sauvages et à la dégradation de la biodiversité.

 Les abeilles bohalaises sont les nouvelles ambassadrices du développement durable de notre village et un symbole fort des actions déjà menées par la municipalité.

En mars 2017,Sébastien aménage l'emplacement pour un coût modique : bâche et gravillons, entourage avec bois de châtaigner et portillon, talus.Deux essaims  sont achetés  par la commune chez un professionnel pour 260 € et le matériel nécessaire : cadres ,cire,toits de ruches,tenue et enfumoir. Le reste étant du matériel en prêt.

Les « mouches à miel » sont arrivées le 6 avril 2017 ! Le rucher est déclaré auprès du Ministère de l'Agriculture, N° NAPI : A5021423.

Le suivi des ruches est assuré par le personnel communal, une « commission rucher » est ouverte à toute personne intéressée par la découverte du monde des abeilles. Le rendez-vous est fixé à 13 h 30 le mercredi, selon l'époque et le temps ...

Plusieurs panneaux pédagogiques avec photos prises sur place sont installés sur le site.

2017, vie du rucher : Des visites régulières des ruches tout le printemps, pour surveiller leur évolution et essayer d'enrayer le phénomène d'essaimage n'ont pas empêcher une d'elle d'essaimer un jour d'élections 2017... Chacune a été coiffée d'une hausse, ce qui a permis une récolte d'environ 14 Kg l'été. Merci à elles !

 

Animations 2017 :

le 10 mai,  une présentation sur le thème de l'abeille et son environnement,

le 22 septembre, une soirée sur la vie des ruches bohalaises, avec une sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité essentielle à notre environnement,  au  fonctionnement du monde des abeilles avec bien sûr  dégustation du miel récolté.

 2018 vie du rucher :

Les avettes ont bien supporté l'hiver, et les deux ruches se sont bien réveillées.Elles ont bénéficié au printemps d'une bonne surveillance. Une évolution régulière pour l'une, plus cahotique pour l'autre, a permis la pose de hausses, présage d'une récolte intéressante.

Animations 2018 :

Rencontre avec les scolaires :

le 14 juin, les enfants en classe maternelle de l'école St Gildas ont été accueillis à la mairie. Un diaporama sur la vie dans la ruche - ce qu'est une abeille et le besoin de préservation de notre environnement - et le matériel apporté, ont suscité intérêt et questions. Ils ont observé la reine et ses abeilles au travers d'une ruche transparente.  Chacun est reparti avec son petit pot de miel.

Le 10 septembre 2018, l'extraction du miel a eu lieu chez M. et Mme Gosselin au "haut brouais" en présence des scolaires de CM2 de l'école Saint Gildas. Après une présentation sur ce qu'est une ruche, sur l'organisation des abeilles et de leurs productions, les enfants ont assisté à l'extraction du miel d'une trentaine de cadres, qui avaient été conservés depuis mi-août dans de bonnes conditions. Les enfants ont participé avec beaucoup d'intérêt et gouté un miel tout frais avec plaisir !  un gouter au miel !

Le précieux butin a été mis en pots le 17 septembre par les employés de la commune, des petits pots et des plus grands qui sont distribués lors d'animations dans la commune.


 

 

intéressant !

"SOIREE BIODIVERSITE",   LE 16 novembre 2018, salle des associations :

Cette rencontre ouverte à tous, petits et grands sur la présentation des " oiseaux de nos campagnes" par Philippe BOISTEAULT, bohalais membre actif de la LPO, nous a permis de découvrir des photos de qualité, appuyé par le chant de l'oiseau, et de faire un point sur nos connaissances ! Trucs et astuces pour attirer chez soi la vie sauvage et naturelle, pour retrouver le plaisir d' observer de sa fenêtre ces petits animaux trop souvent rares ou disparus ...

 

Une vidéo rapide de l'extraction de miel 2018 en présence des enfants de l'école St Gildas puis dégusation du miel !