Commune de
Bohal

Rucher communal

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

 Rucher communal


La commune de Bohal a installé un rucher afin de sensibiliser les bohalais à la survie des abeilles, des pollinisateurs sauvages et à la dégradation de la biodiversité.

 Les abeilles bohalaises sont les nouvelles ambassadrices du développement durable de notre village et un symbole fort des actions déjà menées par la municipalité.

En mars 2017,Sébastien aménage l'emplacement pour un coût modique : bâche et gravillons, entourage avec bois de châtaigner et portillon, talus.Deux essaims  sont achetés  par la commune chez un professionnel pour 260 € et le matériel nécessaire : cadres ,cire,toits de ruches,tenue et enfumoir. Le reste étant du matériel en prêt.

Les « mouches à miel » sont arrivées le 6 avril 2017 ! Le rucher est déclaré auprès du Ministère de l'Agriculture, N° NAPI : A5021423.

Le suivi des ruches est assuré par le personnel communal, une « commission rucher » est ouverte à toute personne intéressée par la découverte du monde des abeilles. Le rendez-vous est fixé à 13 h 30 le mercredi, selon l'époque et le temps ...

Plusieurs panneaux pédagogiques avec photos prises sur place sont installés sur le site.

2017, vie du rucher : Des visites régulières des ruches tout le printemps, pour surveiller leur évolution et essayer d'enrayer le phénomène d'essaimage n'ont pas empêcher une d'elle d'essaimer un jour d'élections 2017... Chacune a été coiffée d'une hausse, ce qui a permis une récolte d'environ 14 Kg l'été. Merci à elles !

 

Animations 2017 :

le 10 mai,  une présentation sur le thème de l'abeille et son environnement,

le 22 septembre, une soirée sur la vie des ruches bohalaises, avec une sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité essentielle à notre environnement,  au  fonctionnement du monde des abeilles avec bien sûr  dégustation du miel récolté.

 2018 vie du rucher :

Les avettes ont bien supporté l'hiver, et les deux ruches se sont bien réveillées.Elles ont bénéficié au printemps d'une bonne surveillance. Une évolution régulière pour l'une, plus cahotique pour l'autre, a permis la pose de hausses, présage d'une récolte intéressante.

Animations 2018 :

Rencontre avec les scolaires :

le 14 juin, les enfants en classe maternelle de l'école St Gildas ont été accueillis à la mairie. Un diaporama sur la vie dans la ruche - ce qu'est une abeille et le besoin de préservation de notre environnement - et le matériel apporté, ont suscité intérêt et questions. Ils ont observé la reine et ses abeilles au travers d'une ruche transparente.  Chacun est reparti avec son petit pot de miel.

a venir !

"SOIREE BIODIVERSITE" :  LE 21 SEPTEMBRE 2018, salle de la mairie :

"les oiseaux de nos campagnes" en thème principal, un an de vie du rucher, et certainement dégustation de miel !