Commune de
Bohal

Comédie Bohalaise

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Président : Christian Le Gal
La Ville Ortier - St Guyomard
Tél. : 02 97 75 17 50

LA COMEDIE BOHALAISE, saison 2018-2019

La pièce jouée : « 14 juillet à la maison de retraite »

Comme chaque année, la comédie bohalaise a fait le plein lors de ses représentations les 22 et 23 février et les 2 et 3 mars à la salle multi-fonctions de Bohal. Traditionnellement, la troupe offre l'intégralité des recettes d'une séance au bénéfice d'une association locale. Cette année, l'association « Rêves de Clown » a bénéficié de ce don pour aider et divertir les enfants hospitalisés.

Quand le chat est parti, les souris dansent, tel aurait pu être le titre de cette comédie ... En l'occurrence, le rôle du « chat » était tenu par la directrice d'une maison de retraite, Mme LACOUR, alias Lydia, dans une comédie intitulée « 14 Juillet à la maison de retraite ».  L'histoire d'une directrice de maison de retraite qui s'est absentée pour quelques jours et laisse les clés à ses employés. Employés qui prennent alors quelques initiatives dont l'organisation d'un bal du 14 juillet au sein de l'établissement.  Initiatives qui constitueront alors une succession de situations cocasses, une cuisinière (Cathy) qui prend quelques libertés avec les menus, une infirmière russe (Annie) au français quelque peu approximatif engendrant des lapsus détonnants  , un veilleur de nuit (Christian) qui n'hésite pas à donner des somnifères aux résidants, une dame de ménage (Yvette) qui use et abuse d'huile de lin provoquant des chutes parmi les résidants et un ex-animateur des plus désinvolte (Anthony, qui montait sur les planches pour la 1ère fois). Quand la directrice revient après avoir écourter son absence, cette  joyeuse troupe de trublions  tente tant bien que mal de dissimuler toutes leurs mésaventures. Pièce truculente, riche en jeux de mots parfaitement orchestrés, vive et gaie qui ne laisse guère de répit aux spectateurs entre 2 rires et applaudissements.

Cette année, la comédie bohalaise a innové et s'est attribuée le travail  d'un « metteur en scène », lien indispensable entre les comédiens, le texte, les décors et le son. C'est Béatrice qui a endossé ce rôle et ce costume taillé sur mesure.

Comme la culture n'a pas de frontière... notre troupe s'est exportée et a franchi les frontières du département, le samedi 30 mars pour jouer à la Bohalle.

Les représentations : Salle multifonctions de BOHAL,

  • Samedi 23 février 2019- 20h30
  • Dimanche 24 février 2019 - 14h30
  • Samedi 2 mars 2019 - 20h30
  • Dimanche 3 mars 2019 - 14h30 pour l'association les nez rouges

Tarif 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les collégiens et gratuit pour les primaires.