Commune de
Bohal

Inscription sur les listes electorales

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

L' inscription sur les listes électorales de la commune est indispensable pour pouvoir voter .

Pièces à fournir : 

  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr), 
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité), 
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans, 
  • si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents. 
  • un justificatif de domicile  ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans, 
  • si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Quand s'inscrire ? 
l'inscription sur les listes se fait tout au long de l'année sur le Répertoire Electorale Unique (REU) , soit par le service en ligne à partir du site "service public.fr", soit en remplissant un formulaire au secrétarait de la mairie.

Le Maire a la compétence pour statuer sur les demandes.

Les jeunes âgés de 18 ans sont inscrits d'ofice, par le biais de recensement (démarche à effectuer en mairie à l'âge de 16 ans échu).

 Une commission de contrôle de la liste électorale a été instituée et se réunit au minimum un fois par an, ou à la veille d'élections. Elle est en charge de vérifier la régularité de la liste électorale et elle statue sur les éventuels recours administratifs préalables obligatoires en cas de contestation d'une radiation.

Pour tout cas particulier, s'adresser au secrétarait de la mairie.