Bruit de voisinage

🎧 Nuisances sonores : ce que dit l’arrêté préfectoral du Morbihan 📢

📜 L’arrêté préfectoral du 10 juillet 2014 (Morbihan) encadre les bruits de voisinage afin de préserver la tranquillité de tous. Que vous soyez particulier, professionnel ou collectivité, ces règles s’appliquent à vous.

🕰️ Horaires autorisés pour les travaux bruyants des particuliers :
🔹 Jours ouvrables et Samedi : 9h – 12h / 14h – 19h
🔹 Dimanche et jours fériés : 10h – 12h uniquement

🔧 Cela concerne les tondeuses, perceuses, tronçonneuses, etc.

👮‍♂️ En cas de problème récurrent : parlez d’abord à votre voisin. En cas d’échec, vous pouvez faire appel à la mairie ou aux forces de l’ordre.

Activités professionnelles industrielles, artisanales et commerciales :

Toute personne utilisant ou mettant à disposition de sa clientèle dans le cadre de ses activités professionnelles des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage doit interrompre ces travaux ou cesser toute mise à disposition entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés.

Bruits de chantier :

les travaux bruyants sont interdits tous les jours ouvrables de 20h à 7h, les dimanches et jours fériés.

🤝 Le respect du voisinage, c’est aussi du bon sens et de la courtoisie !

ℹ️ Plus d’infos sur le site de la préfecture du Morbihan ou en mairie.

#Morbihan #Bruit #Voisinage #Tranquillité #ArrêtéPrefectoral #Respect

Repas de la Kermesse – École Saint Gildas de Bohal

🎉 Repas de la Kermesse – École Saint Gildas de Bohal 🎉

📅 Samedi 21 juin 2025 à partir de 20h

L’APEL de l’école Saint Gildas vous invite à partager un moment festif et convivial lors du repas de la kermesse ! Venez en famille, entre amis ou avec vos voisins pour célébrer la fin d’année scolaire dans la bonne humeur 🎈🍽️

👉 Réservez dès maintenant vos repas sur HelloAsso :

🔗 Lien vers la billetterie: https://www.helloasso.com/…/evenements/repas-kermesse-2025

Au programme :

✨ Ambiance chaleureuse

🍴 Repas gourmand sur place ou à emporter menu adulte 13€ Repas enfant -12 ans 6€

🎠 Stands et animations pour petits et grands

📍 Salle multifonctions – Bohal

💬 N’hésitez pas à partager l’événement autour de vous ! On vous attend nombreux ! 🥳

#Kermesse2025#EcoleSaintGildas#Bohal#FêteDeLEcole#APELSaintGildas

Élections

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Ce service vous permet de :
savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
connaître l’adresse de votre bureau de vote
connaître votre numéro national d’électeur
savoir si vous avez des procurations en cours
télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales
Ce service est accessible avec FranceConnect ou un compte Service-Public.fr.

Liste électorale

Pour vous inscrire sur la liste électorale, il suffit de venir en mairie.

Il vous sera demandé de réunir les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture  d’eau, gaz, électricité ou téléphone fixe). Les factures de téléphone portable ne sont pas recevables.
  • CERFA n° 12669*02 dûment complété

Vérifié le 18 décembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

En ligne

Il vous sera demandé, pour cette démarche en ligne, de fournir vos justificatifs d’identité et de domicile sous forme numérisée, ainsi qu’un formulaire à compléter. 

Accéder au formulaire d’inscription sur les listes électorales en ligne

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

Les prochaines élections sont les élections municipales. Elles auront lieu en mars 2026. Sauf situation particulière, la date précise d’une élection est fixée par le décret de convocation des électeurs. Ce décret est publié dans un délai qui varie selon l’élection concernée.

ÉlectionProchain votePrécédent voteFixation de la date précise
Élections municipalesMars 2026Mars et juin 2020La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 3 mois à l’avance.
Élection présidentielle2027Avril 2022Sauf en cas de vacance de la présidence de la République ou d’empêchement du Président de la République, les électeurs sont convoqués au moins 10 semaines avant la date du 1er tour de scrutin.
Élections départementales (ou cantonales)Mars 2028Juin 2021La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 6 semaines à l’avance.
Élections régionalesMars 2028Juin 2021La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 6 semaines à l’avance.
Élections européennes2029Juin 2024La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 7 semaines à l’avance.
Élections législatives2029Juin et juillet 2024Sauf cas de dissolution, les élections ont lieu :Dans les 70 jours avant la fin du mandat de l’Assemblée nationale précédemment élueEt le 7e dimanche qui suit la publication du décret convoquant les électeurs.

Voter par procuration

Les électeurs qui seront absents de Vannes le jour des élections ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent voter par procuration.

Vous souhaitez voter et ne pouvez-vous déplacer ?

Donnez procuration !

La procédure de procuration se simplifie. Dorénavant vous pouvez donner procuration à une personne de confiance inscrite dans une commune autre que la vôtre et qui viendra voter, pour vous, dans votre bureau de vote.

Modalités de procuration :

  • Compléter le formulaire Cerfa avec votre numéro national d’électeur (NNE) et celui de la personne à qui vous accordez procuration. Les NNE sont sur vos cartes d’électeurs ou disponibles sur le site www.service-public.fr, rubrique « Interroger sa situation électorale ».
  • Une fois votre mail de confirmation de procuration réceptionné, rendez-vous au Tribunal d’Instance ou au commissariat de Vannes avec vos papiers d’identité pour la valider.

Pour en savoir plus : vote par procuration

Pour établir une procuration, il faut s’adresser au choix :

  • Dans une gendarmerie
  • Tribunal d’Instance de Vannes, 22 bis place de la République
  • Nouveauté 2024 : procuration de vote 100% en ligne avec une identité numérique certifiée. Pour en savoir plus maprocuration.gouv.fr

Documents à fournir :

  • une pièce d’identité,
  • les coordonnées du mandataire (nom, prénoms, date de naissance).

Informations :

Une seule procuration sera délivrée par mandataire (deux si l’une d’elles est établie à l’étranger).

Travaux de voirie -route du tertre

📅 À partir du lundi 26 mai 2025 et pour une durée de 15 jours, des travaux de voirie auront lieu route du Tertre à Bohal.

🚫 La circulation sera interdite sur cette route, sauf pour les riverains.

➡️ Une déviation sera mise en place par la RD151.

📍 Cette intervention est réalisée par l’entreprise BVTP – Gandouin, pour des raisons de sécurité et d’entretien de la voirie.

⚠️ Merci de votre compréhension et de votre vigilance aux abords du chantier.

👉 La signalisation sera assurée par l’entreprise en charge des travaux.

📝 Arrêté municipal en date du 21 mai 2025.

Vente de chaises

🪑 VENTE DE CHAISES – OPPORTUNITÉ À SAISIR !
La commune met en vente 44 anciennes chaises de la cantine actuellement inutilisées.

👉 Prix unitaire : 10 €
📍 Chaises disponibles en stock dans la salle multifonction.
💡 Les recettes seront affectées au budget communal (régie « Produits divers »).

📌 Intéressé(e) ? Renseignez-vous en mairie pour connaître les modalités d’achat.

♻️ Une démarche utile, économique et écoresponsable !

LA BOHAL’AISE

🚴‍♂️🥾 La Bohal’aise revient le 8 juin 2025 à BOHAL !
Alors… avec quels crampons viens-tu ? 👟🚵‍♀️

👉 Marche, VTT, Gravel (nouveau !) ou Cyclo, il y en a pour tous les goûts et tous les mollets.
☕ Café de départ dès 7h30 –
🔹 Marche : 7 à 19 km – 5€
🔹 VTT : 15 à 52 km – 5€
🔹 Gravel : 34 et 73 km – 3€
🔹 Cyclo : 65 et 85 km – 3€

📍 Infos & actu : @apollobohal
📆 Note la date et partage à tes amis sportifs !

Marché de producteurs bio AMAP

🌿🎶 Marché de Producteurs Bio & Apéro Musical à Bohal ! 🎶🌿

Rendez-vous mardi 24 juin 2025 de 18h à 20h sur la place de la mairie de Bohal pour un moment convivial et gourmand ! 😋

🥕 Dégustation & vente de produits bio et locaux : légumes, œufs, produits laitiers, pains, miel…
🍹 Ambiance musicale et apéritif pour bien commencer l’été !
📍 Organisé par l’AMAP de Bohal

👉 Venez soutenir les producteurs de notre région tout en passant un bon moment en musique !

#MarchéBio #Bohal #AMAP #ProduitsLocaux #AgricultureBiologique #ApéroMusical


Souhaitez-vous adapter ce message pour Facebook, Instagram ou un autre réseau ?

4o

[Déchets] Besoin d’aide ? 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝘂𝗻 des 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 d’OBC! 

Vous avez des questions concernant votre bac, votre redevance, votre badge ou encore votre arrivée sur le territoire ?  ♻️

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de scanner le QR Code ou de cliquer directement sur ce lien 👉https://www.oust-broceliande.bzh/rendez-vous-service…/

Chien en divagation centre animalier sacpa

La commune adhère à la SCAPA – Centre animalier agréé 🐶🐱

📍 Centre animalier SCAPA – Le Bois des Mûriers
56880 Ploeren
📧 ploeren@sacpa.fr | ☎️ 02 97 40 03 33
🕒 Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h

Pour une meilleure gestion des animaux en divagation, la commune a rejoint la SCAPA depuis plusieurs années. En cas de capture ou de prise en charge d’un animal errant ou mordeur, voici les tarifs en vigueur au 1er janvier 2025 :

🔹 Forfait fourrière : 106,00 € TTC
🔹 Identification par puce électronique : 83,00 € TTC

🔹 Animal décédé sur la voie publique : 70,00 € TTC

Forfait par Visite vétérinaire (obligatoire) : 50,00 € TTC

🔹 Pour animaux mordeurs ou griffeurs : 96,00 € TTC
🔹 Vaccin contre la rage + passeport : 50,00 € TTC

⚠️ Ces démarches sont obligatoires pour garantir la sécurité de tous et le bien-être animal.


🐾 Animal perdu ou trouvé ?
📲 Déclarez-le facilement sur VigiPets !
🔔 1 animal est perdu toutes les 10 minutes en France…

👉 Ayons tous ensemble le réflexe VigiPets pour aider à les retrouver plus vite !

🙏 Merci de veiller à vos compagnons à quatre pattes et de respecter les règles pour le bien de tous.