Lycée public Mona Ozouf – Ploërmel

Lycée public Mona Ozouf – Ploërmel

Site internet : https://lycee-mona-ozouf-ploermel.ac-rennes.fr/

1 rue Olympe de Gouges
56800 – Ploërmel

Tel 02 97 70 00 32

SECTEUR LYCÉE

Augan, Billio, Bohal, Brignac, Buléon, Campénéac, Caro, Concoret, Cruguel, Évriguet, Forges de Lanouée, Gourhel, Guégon, Guéhenno, Guillac, Guilliers, Helléan, Josselin, La Croix-Helléan, La Grée-Saint-Laurent, La Trinité-Porhoët, Lantillac, Lizio, Loyat, Malestroit, Mauron, Ménéac, Missiriac, Mohon, Montertelot, Néant-sur-Yvel, Pleucadeuc, Ploërmel, Plumelec, Ruffiac, St-Abraham, St-Brieuc-de-Mauron, St-Congard, St-Guyomard, St-Laurent-sur-Oust, St-Léry, St-Malo-des-Trois-Fontaines, St-Marcel, St-Martin-sur-Oust, St-Servant, Sérent, Taupont, Tréhorenteuc, Val d’Oust

Les formations générales et technologiques :
Bac
baccalauréat technologie ST2S santé/social
baccalauréat technologie STL SPCL – sciences de laboratoire physique chimie
1re et terminale générales
2de Générale et Technologiqu
BTS Economie Sociale et Familialee

Collège public Yves Coppens

Collège Yves Coppens

Rue Edouard Entremont 56140 Malestroit

tél : 02.97.75.15.43 fax : 02.97.75.26.60

mail : ce.0560058j@ac-rennes.fr
Site web :

Découvrez le collège sur le site www.college-yvescoppens-malestroit.ac-rennes.fr

– Un collège à dimension humaine : un petit nombre de classes et donc un meilleur encadrement des élèves
– Une équipe stable d’enseignants
– Des options dès la 6e (théâtre, rugby)
– Des activités sur le temps de midi : sport, chorale, théâtre, CDI…
– Allemand, Espagnol, latin dès la 5e
– Grec dès la 4e

Transports service écoles primaires et maternelles

Oust Brocéliande Communauté a pris la compétence transport scolaire depuis 2020; les inscriptions se font auprès de leur service basé à GUER. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site d’OBC ou en mairie.

Le service va continuer à fonctionner d’une façon similaire, déservant l’école Saint Gildas à Bohal et le groupe Scolaire Public à Malestroit. Philippe le conducteur, employé maintenant par OBC, roulera avec le bus 9 places racheté à la commune par la communauté de communes.

La prise en charge des enfants de Bohal scolarisés à Saint Gildas se fait à la garderie le soir ; ceux non pris en charge dans la première navette, attendent gratuitement à la garderie.

 
Les horaires pour indication…

  Le matin

  • 7h55:  départ
  • 8h15 : GARDERIE à Bohal
  • 8h30 : Paul Gauguin à Malestroit

Le soir

  • 16h30 départ de l’école Paul Gauguin à Malestroit
  • 16h40  DÉPART de la garderie municipale,prise en charge des élèves de l’école St Gildas
  • 17h25 : fin de la tournée

La communauté de communes de l’Oust à Brocéliande Communauté service Transport Scolaire gère les différents circuits des primaires et maternelles , la région gère les circuits des collégiens et lycéens

https://www.oust-broceliande.bzh/mon-quotidien/enfance-et-jeunesse/transports-scolaires-obc/

Garderie

La garderie

La garderie fonctionne les jours scolarisés, et est ouverte à tous les écoliers de la commune. L’inscription pour pouvoir en bénéficier est obligatoire et se fait en mairie.

Pour l’inscription :

Un formulaire commun aux services périscolaires est à compléter, notamment, les coordonnées du médecin traitant, et des personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Les pages du carnet de santé portant sur les vaccinations sont à joindre, en cas de nouvelle inscription ou si changement. Les copies sont faites gratuitement à la mairie.

inscriptions périscolaires 2024-2025

règlement commun 2024

Horaires :
Matin : 7h30 à 8h30

Après-midi : 16h30 à 18h30

Les parents sont chargés d’inscrire les nom et prénom et l’heure d’arrivée de l’enfant sur un document journalier prévu à cet effet à l’accueil, et idem le soir, à la sortie de la garderie.

Le coût horaire est de 2.00 €, tout quart d’heure commencé est dû.

Le goûter des enfants n’est pas fourni.

La facturation se fait au mois ; vous pouvez opter pour le prélèvement automatique ; utiliser les chèques CESU.

Téléphone : 02 97 72 21 35

Restaurant scolaire

Menus

Réservation

RÉSERVATION ou annulation CANTINE (valider tous les destinataires) le dossier papier est obligatoire et doit être déposer au préalable en mairie. les personnes ayant fait une réservation annuelle n’ont pas besoin de faire de réservation internet.

Fonctionnement du restaurant scolaire

La connaissance des effectifs est nécessaire pour produire les repas, nous avons donc besoin que les parents effectuent les inscriptions sur le site internet ou  par téléphone pour adapter au mieux la production des repas.

ll nous faut tenir compte de contraintes diverses (livraisons non garanties, ruptures sur certains produits…) mais nous mettons tout en œuvre pour servir des repas de qualité.

Le service de restauration scolaire est intégré à la salle multifonctions, avenue du stade. Les élèves disposent d’une structure moderne qui a un bon succès, accueillant en moyenne d’une centaine de convives.

La cuisine aux normes récentes, permet la préparation des repas sur place. Le restaurant scolaire au mobilier adapté, d’une superficie d’environ cent mètres carrés, est réservé quasiment exclusivement à cet effet.

Le repas étant assuré en deux services, deux groupes d’élèves sont constitués ; les uns étant en détente dans la salle des sports pendant que les autres sont à table ; ceci pour le mieux être des enfants et du personnel

Tarif année scolaire 2024/2025 :

Le tarif est établi par délibération du Conseil municipal. Le restaurant scolaire bénéficie d’une tarification sociale, qui dépend du quotient familial depuis le 1er janvier 2022. Cette nouvelle tarification est financée par l’État dans le cadre d’une convention triennale.

Quotient familial mensuelTarifs repas/élève
De 0 à 10001.00€
De 1001 à 12503.20€
De 1251 et plus3.70€

Pour le calcul du tarif applicable à votre situation, il est obligatoire de fournir ( si cela n’a pas déjà été effectué) un justificatif de quotient familial avant la facturation ; sans réponse de votre part le tarif maximum sera appliqué

L’ inscription est obligatoire et se fait en mairie en y faisant retour des imprimés remis à l’ école ou disponible au secrétariat.

Un règlement est mis en place pour le bon fonctionnement du service. Pour les enfants venant d’une façon occasionnelle, après inscription, les repas sont à réserver auprès du secrétariat de la maire, ou en complétant les fiches de réservation de repas par date, disponibles ci-dessous.

En cas d’absence non prévue de l’enfant, il est essentiel de prévenir le secrétariat de la mairie ou par mail (tél : 02 97 75 14 25) dès que possible et avant 8h30 le jour même.

En cas d’absence “programmée” merci d’avertir également dès que possible en mairie ou remplissez les fiches d’annulation de repas, disponibles ci-dessous.

La cuisine

  • Ci dessous les réservations à compléter en ligne, une fois l’inscription de l’enfant réalisée:

Facturation

Mois des repasFacturation établiePrélèvement automatique
septembredébut octobre6-7 novembre
octobredébut novembre6-7 décembre
novembredébut décembre6-7 janvier
décembredébut janvier6-7 février
janvierdébut février6-7 mars
févrierdébut mars6-7 avril
marsdébut avril6-7 mai
avrildébut mai6-7 juin
maidébut juin6-7 juillet
juin-juilletmi-juillet6-7 août

École publique

L’école Paul Gauguin de Malestroit, c’est aussi l’école publique des communes de:

Saint-Marcel – Missiriac – Saint-Laurent sur Oust

Ruffiac – Pleucadeuc – Bohal – Saint-Congard

Elle est gérée par le S.I.G.S.P. (Syndicat Intercommunal du Groupe Scolaire Public)

Contact: S.I.G.S.P. – PA de Tirpen – 56140 Malestroit         

 Tél. 02 30 07 10 11

secretariat.sigsp@orange.fr

Accueil Périscolaire.

La garderie est ouverte: le matin de 7 h 30 à 8 h 35 et le soir de 16 H 30 à 18 h 45, le mercredi de 11h45 à 12h30

Une aide aux devoirs est proposée dans le cadre de la garderie.

École privée St Gildas

L’école Saint Gildas est un établissement de l’Enseignement Catholique du Morbihan sous contrat d’association avec l’État (Éducation Nationale).

Rue Saint Gildas
56140 Bohal

Contact et renseignements :
Mr Stéphane MAGUET
Directeur de l’école
Téléphone : 02 97 75 02 90
eco56.stgi.bohal@enseignement-catholique.bzh

blog http://stgildasbohal.toutemonecole.fr/

L’école est composée de 4 classes et compte 104 élèves inscrits.

Elle est organisée en 3 cycles :

  • la maternelle – cycle 1 : 1 classe.
  • le primaire – cycle 2 : 1 classe.
  • le primaire – cycle 3 : 2 classes.

Le projet éducatif :

Il vise à prendre en compte le développement de chaque enfant et à lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à son autonomie. Il est basé sur un partenariat entre les parents et la communauté éducative.

L’équipe pédagogique :

  • 5 enseignants.
  • 3 aides maternelles
  • 1 intervenant en musique
  • 1 enseignante du réseau d’aide selon les besoins.

NIVEAUX
ENSEIGNANTS
PS1-PS2-MS-GSMme Sandrine NIZAN – Aide maternelle : Mme GAUMONT Catherine Mme Sylvie LE ROCH.
CP-CE1Mme Marie-Paule LE TREHUDIC
CE2Mme Myriam HOELLARD
CM1-CM2M. Stéphane MAGUET et M. Stephane LE MENAHEZE

Horaires de l’école :

  • 08H45 – 12H00
  • 13H30 – 16H30.
    Les élèves sont accueillis dès 8h30 et 13h20.
  • Fonctionnement sur 4 jours
 Dates à retenir
  • Kermesse : samedi … juin 2025

Le fonctionnement de l’école est associatif.
L’Ogec assure la gestion et l’entretien de l’école.
L’Apel organise des actions pour soutenir les projets pédagogiques de l’école (intervenante musique, classe de neige, arbre de noël, cinéma, piscine …).


LeS associations de l’école

 

L’APEL vous propose un code privilège pour tous vos achats sur le site “a-qui-s.fr” (étiquettes et objets personnalisés)

N’hésitez pas à l’utiliser et à partager au plus grand nombre.

15 % du montant des achats seront reversés à l’association pour les activités et vie scolaire des enfants de l’école de BOHAL !

(sortie scolaire, piscine, voyage au ski….)

Pour prendre connaissance des services périscolaires municipaux (restaurant scolaire municipal, garderie municipale et transport communal), se référer aux pages Education-Jeunesse.

Déchets et tri

Principes et modalités de la collecte sélective sur le territoire d’OBC.

 Conteneurs semi enterrés dans les bourgs (secteur de Malestroit)

Bacs à roulettes pour les lieux dits (secteur de Malestroit)

Pourquoi et comment trier?

L’évolution des préoccupations environnementales et des coûts Notre production de déchets a doublé depuis 40 ans et atteint à présent en moyenne en France 450 kgs par habitant et par an. La (…)

Le devenir des déchets collectés

Le devenir des déchets collectés annuellement Les déchets recyclables collectés par les Services de la CCVOL, à l’exception du verre collecté par la société SITA OUEST de Vannes, suivent le processus (…)

QUELQUES RAPPELS CONCERNANT LE TRI

Comme tous les mois la communauté de Communes fait des analyses d’échantillon d’emballages triés sur le territoire de l’ex-CCVOL. Les résultats du mois de juin 2018 sur bohal  sont très mauvais plus d’1/4 de l’échantillon était des erreurs de tri:

  • Sac en plastique (semi dure) professionnel,
  • papier peint utilisé (+++++)  
  • bois,
  • Fil pour étendre le linge,
  • bouteille de bière,
  • bouteille de porto,
  • emballages imbriqués,
  • médicament, joint en caoutchouc,
  • Plâtre en morceaux,
  • Pot d’analyse urinaire,
  • short
  • sac en  tissu,
  • paire de chaussure,
  • bouteille de coca à demie pleine,
  • siphon évier,
  • poêle pour cuisiner ,
  • télécommande,
  • os,
  • gaine pour plomberie….

Déchetteries

Les déchèteries de SÉRENT et RUFFIAC sont ouvertes aux particuliers pour le dépôt sélectif de déchets dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante par la collecte normale des ordures ménagères du fait de leur encombrement, de leur qualité ou de leur nature.

Par extension, l’accès à ces déchèteries peut être autorisé aux artisans, commerçants et entrepreneurs dont les déchets sont assimilables, en nature et quantité, à ceux des particuliers.

Pour optimiser votre temps :

>> 

Horaires d’ouverture de la déchèterie de Sérent

Téléphone : 02 97 75 23 81

NB : numéro de téléphone ne fonctionnant que pendant horaires d’ouverture

adresse : Zone du gros chêne

Sérent Horaires d’ouverture
Matin Après midi
Lundi
Mardi 9h00-12h00 14h00-18h00
Mercredi 9h00-12h00 14h00-18h00
Jeudi 14h00-18h00
Vendredi 9h00-12h00 14h00-18h00
Samedi 9h00-12h00 14h00-18h00

Horaires d’ouverture de la déchèterie de Ruffiac

Téléphone:02 97 93 76 85

NB : numéro de téléphone ne fonctionnant que pendant horaires d’ouverture

Ruffiac Horaires d’ouverture
Matin Après midi
Lundi
Mardi 9h00-12h00
Mercredi 9h00-12h00 14h00-18h00
Jeudi
Vendredi
Samedi 9h00-12h00 14h00-18h00

Extrait du règlement de déchèteries :

Déchets admis aux déchèteries dans la limite définie à l’article 2-2

  • Cartons
  • Déchets verts (tontes de pelouse, déchets végétaux, à l’exception d’arbres et souches)
  • Bois
  • Gravats et déblais issus du bricolage familial
  • Métaux , ferrailles
  • Plastiques
  • Encombrants (électroménager, vélos, vélomoteurs, meubles…)
  • Verre
  • Tout-venant
  • Huiles mécaniques usagées dans la limite de 20 l
  • Huiles alimentaires dans la limite de 20 l
  • Papiers (écrits et journaux) – Piles et batteries – Déchets ménagers spéciaux (huiles végétales, solvants, peintures, acides ou bases, produits phytosanitaires, aérosol)
  • Pneumatiques usagés de Véhicules Légers, Motos (limité à 4 pneus par dépôt)
  • Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) des particuliers dûment conditionnés dans les collecteurs agréés préalablement fournis par la CCVOL.

Déchets non admis sur les déchèteries
le dépôt des produits ci-dessous est interdit :

  • Pneumatiques usagés de Poids Lourds, Tracteurs
  • Textiles – Déchets spéciaux non ménagers (peinture-solvants…)
  • Déchets industriels
  • Ordures ménagères (notamment d’origine organique)
  • Éléments entiers d’automobile ou camion
  • Cadavres d’animaux
  • Produits toxiques ou dangereux, corrosifs ou instables (fibrociment, amiante…)
  • Produits explosifs, inflammables ou radioactifs
  • Déchets hospitaliers, anatomiques, infectieux ou à risques
  • Les graisses et les boues de stations d’épuration et tous les produits liquides à l’exception des huiles de vidange ou végétales et des D.M.S.
  • Et tout déchet susceptible de présenter un danger pour l’exploitation ou le personnel.

La carte Déchets :

Depuis janvier 2023,  les habitants des secteurs de Malestroit et La Gacilly doivent être munis d’une carte Déchets pour accéder aux déchèteries de Carentoir, Ruffiac et Sérent.

 Les objectifs sont multiples : 

  • Un accueil optimal et sécurisé avec un nombre régulé de véhicules circulant simultanément sur les déchèteries,
  • Un accès réservé aux usagers du territoire,
  • Des agents d’accueil disponibles pour l’optimisation du tri des déchets,
  • Une optimisation de la facturation des apports professionnels.

Cette carte vous sera prochainement utile pour déposer vos ordures ménagères résiduelles dans les futurs points d’apport volontaire et vous permettra aussi de bénéficier d’un bac individuel pour vos emballages

Pour récupérer une carte :

Contactez le service déchets pour planifier un rdv et une remise en main propre par mail : dechets@oust-broceliande.bzh

Lien vers le site de la communauté de communes