Parrainage civil

Les demandes sont à adresser en mairie

Un formulaire de parrainage civil  est à remplir :

Pièce à joindre au formulaire : copie des pièces d’identité des parents et copie du livret de famille

Il reste à fixer une date et un rendez vous selon les disponibilités du maire ou des adjoints.

La cérémonie du baptême civil

Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie du baptême civil, puis un discours sur l’enfant et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles “responsabilités”.
Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l’enfant.

Valeur légale

Le baptême civil n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent est symbolique et moral vis-à-vis du filleul. L’accord pris par les parrains et/ou marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition est symbolique. Cet engagement est moral moral d’ordre purement privé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1507

Inscription sur les listes électorales

L’ inscription sur les listes électorales de la commune est indispensable pour pouvoir voter .

Pièces à fournir : 

  • le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
  • une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité (et présenter l’original de la pièce d’identité),
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
  • si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Passeport biométrique

Demande de passeport biométrique

Possibilité de faire votre demande dans toute mairie équipée, prendre rendez-vous, Dans le secteur : MALESTROIT, SERENT, QUESTEMBERT, PLOERMEL, VANNES …

Validité : 10 ans

Pièces à fournir :

  • 2 photos d’identités : format 35x45cm.
  • votre carte d’identité, votre ancien passeport.
  • un extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile.
  • Timbres fiscaux :
    Pour les personnes majeures : 86 euros
    Pour les mineurs : 44 euros pour les mineurs de 15 à 18 ans
    Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros

Formulaire de demande pour la mairie de SERENT

Demande de carte d’identité et de passeport

Depuis le 1er décembre 2016 la commune de Bohal n’est plus habilité à délivrer les cartes d’identité.

Vous devez vous rendre dans l’une des 28 communes disposant du dispositif. cf carte de la préfecture

La commune la plus proche est Malestroit:

Les demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports se font au service de la Police Municipale de Malestroit en présence du demandeur et exclusivement sur rendez-vous : 02.97.75.11.75. du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h. La remise des Cartes Nationales d’Identité ainsi que des Passeports, peut se faire également le samedi matin de 9h à 11h45.

http://www.villedemalestroit.bzh/index.php/vie-municipale/etat-civil/cartes-didentite-et-passeports

Attention aux délais, anticiper votre démarche!

Gagnez du temps ! Faites votre pré-demande de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport en ligne ants.gouv.fr