Commémoration du 11 novembre 2024

Commémoration du 11 novembre 2024

La commémoration du 11 novembre s’est déroulée avec la présence très appréciée de la délégation militaire de l’École Militaire Interarmes. Un groupe d’enfants de notre école St Gildas (CE2, CM1, CM2) était présent et ont chanté la « Lettre à un poilu ». Ils ont pu lors du moment de convivialité qui s’en ait suivi discuter avec les militaires présents.

Cette présence, au-delà de l’aspect formel et protocolaire, permet de créer un lien entre la population bohalaise et notre armée. En cette date du 11 novembre 2024, nous avons montré à tous nos jeunes l’engagement de nos anciens au cours du siècle passé.

Il faut transmettre à nos enfants les valeurs de la paix, la défense de nos convictions et leur apprendre que les leçons de l’Histoire aident notre peuple à se façonner.

                                                        Commémoration du 11 novembre

Affichage obligatoire urbanisme

L’affichage en mairie

L’affichage à la mairie doit avoir lieu dans les huit jours suivants la délivrance expresse ou tacite du permis et ce pour une durée de deux mois.
L’affichage par la mairie doit permettre aux tiers de prendre connaissance de l’autorisation. Il doit ainsi être informatif, c’est-à-dire permettre d’identifier le bénéficiaire du permis et le terrain sur lequel la construction est prévue, et être visible et accessible dans des conditions normales.

Pour les projets déposés à la mairie de BOHAL, vous pouvez consulter en ligne les dépôts et décisions figurant ci-dessous :

Facturation dématérialisée avec Chorus Pro

Depuis le 1er janvier 2020, conformément à l’ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014, l’ensemble des fournisseurs et prestataires (quelles qu’en soient leurs tailles) des collectivités territoriales et des établissements publics locaux sont concernés par l’obligation de transmission dématérialisée des factures.
Le recours à la facturation électronique implique d’utiliser un système permettant de garantir l’authenticité de la facture, sa bonne lisibilité et l’intégrité de son contenu.

 

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a développé une solution technique mutualisée, mise à disposition gratuitement : Chorus Pro.
Outre les gains financiers d’édition et d’envoi postal, cette procédure, respectueuse de l’environnement, vous permet de suivre directement l’état d’avancement du traitement de vos factures.

 

Une documentation et une aide à l’accompagnement à destination des entreprises est disponible sur le site de Chorus Pro à l’adresse suivante : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/ .

Vous trouverez aussi ci-dessous 2 liens directs pour :

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Afin d’identifier la Commune, ainsi que le CCAS et l’assainissement, le lotissement, le numéro SIRET qui devra être renseigné lors du dépôt de facture est respectivement le :

  • 215 600 206 00019 pour la Commune,
  • 265 602 623 00018 pour le CCAS,
  • 215 600 206 00076 pour l’assainissement.
  • 215 600 206 00092 pour le lotissement

Le numéro d’engagement figurant sur nos bons de commande ou le code service ne sont pas des renseignements rendus obligatoires par la COMMUNE DE bohal lors du dépôt de facture.

La Commune de BOHAL se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de dématérialisation.
Contactez le secrétariat au 02 97 75 14 25

Conseils municipaux









PV de conseil 2024

PV de conseil 2023

  • PV de conseil 2022
  • PV de conseil 2021
  • PV de conseil 2020

Recensement militaire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français sont tenus de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Remarque : Avant l’âge de 25 ans toute personne assujettie à l’obligation de recensement doit être en règle avec cette obligation.

Cette démarche permet :

  • De s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, C.A.P, B.E.P, B.A.C…).
  • D’assister à la journée d’appel de préparation à la défense à laquelle chaque jeune recensé doit participer avant l’âge de 18 ans.
  • D’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans.

Pièces à fournir : 

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • Un livret de famille,

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

majdc.fr

CRÉER SON COMPTE « ESPACE ADMINISTRÉ » SUR MAJDC.FR
Depuis son compte maJDC.fr, il pourra suivre et mettre à jour son dossier sans avoir à contacter le CSN.
Il pourra créer son compte à compter du* :

Période de recensement
Création de son compte sur
maJDC.fr possible à compter du :
1ère période :

janvier-février-mars

1er juillet

 

2ème période :

avril-mai-juin

1er octobre

 

3ème période :

juillet-août-septembre

1er janvier

 

4ème période :

octobre-novembre-décembre

1er avril

* prévoir un délai de 5 mois entre la date de recensement et la création du compte maJDC.fr

PARTICIPER À LA JDC

La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement.
L’âge moyen de convocation à la JDC est de 17 ans, 3 mois.
Le jeune n’a pas à contacter le CSN, sauf situation particulière urgente.
POUR LES JEUNES

Mon compte me permet de

Dialoguer avec mon centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC

Télécharger ma convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC

Télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduire

 

Demande d’acte d’Etat Civil en ligne

LES AMIS DE ST CHARLES

Il fait bon vivre aux abords de la Chapelle St-Charles ! L’association a mise en place et à disposition des visiteurs : 2 tables de pique-nique, une allée pour accéder à la chapelle et des jardinières fleuries.

Ces aménagements sont possible grâce au rassemblement annuel tous les 3ème week-end du mois de JUILLET pour fêter le Pardon de St-Charles.

Cette année, la messe est célébrée le Dimanche 21 Juillet à 9h30, suivi du repas sur réservation à partir du 1er Juillet au 06.74.25.08.33 ou 07.72.31.07.54. Repas adultes 12€/pers et Enfant 6€/pers.

A chaque période de Noël, une crèche est exposée et visible dans la Chapelle.

L’Amap

Forte d’une quarantaine de participants l’Amap’Oust propose un panel de produits frais issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison.

Chaque mardi de 18h15 à 19h les Amapiens viennent chercher leur panier à la salle des Associations de Bohal ( ancienne école) dans une ambiance conviviale.

L’équipe de l’Amap recherche régulièrement de nouveaux producteurs afin de diversifier l’offre et peut organiser des événements spéciaux, festifs, pour permettre de découvrir les nouveaux produits.

Pour les non-adherents, il est possible de venir à l’une des distributions pour se renseigner sur le fonctionnement et faire l’essai d’un panier de légumes.

Contact :

  • Jean Godin 02 97 75 16 67
  • Muriel Desvaux 02 97 70 04 71  ou 06 73 24 13 01

Liste des producteurs :

  • Panier de légumes: Antoine Rescan, Malansac
  • Champignons: Agari Breizh, Evellys
  • Œufs: Ferme de Brehon, Saint Gravé
  • Produits laitiers de vache: Ferme des Ecotones, Guer
  • Produits laitiers de vache et de brebis, Ferme des Folaisons, Pluherlin
  • Pain, brioches, gâteau breton, galettes.., la Mie qui Chante, Guer

Et ponctuellement sur commande :

  • Miel, tisanes, Lucette et Camomille, Saint Marcel
  • Volailles, terrines…, Nans le Vigneron,  Caden
  • Pommes et jus de pomme, Verger Latapie, Saint Marcel
  • Plants pour potager… Alamotte, Molac