2024 a été une année très chargée pour l’Apollo pour les membres et bénévoles ! Un grand MERCI à tous, c’est grâce à votre aide que nous pouvons continuer à proposer diverses activités.
En 2024 il a été de modifier tous les parcours de la Bohal’aise. Nous avons pu accéder au parc de Villeneuve, ce qui nous a demander de revoir les tracés des circuits marche afin de maintenir les distances habituellement proposées. En ce qui concerne les parcours VTT, nous avons décidé d’inverser le sens des parcours, ce qui a demandé un gros travail de préparation sur la création de nouveaux circuits. Le retour de la Cyclo, un nouveau système de fléchage et les 70 bénévoles ont également participé au succès de cette manifestation. Les 1000 participants ont grandement apprécié la qualité de nos parcours et l’organisation.
Cette année la 11ème rando Bohalaise se déroulera le 8 juin 2025!
Grace à la motivation des membres et avec l’élan du groupe, l’Apollo Trail a été renouvelé pour cette année 2025. L’Apollo Trail aura lieu le 9 mars 2025. Quant à la Bohal’Aise, la rando aura lieu le 8 juin 2025. Merci aux entreprises locales qui nous ont soutenus cette année ainsi qu’aux bénévoles, animateurs de passages de routes et autres !
Si vous êtes intéressés à nous rejoindre à préparer et organiser nos manifestations ou marcher, courir, rouler, n’hésitez pas à nous envoyer un Email à apollovtt@gmail.com ou via notre Facebook.
Apollo Sport Nature vous souhaite une très bonne année 2024 !
Le bureau : Président – MELLIER Arnaud Président adjoint – LE JALLE David Trésorier – BALAIS Jacky Trésorier adjoint – BRAUD Jérémy Secrétaire – MICHAUD Anthony Secrétaire adjoint – MELLIER Alwena
La saison dernière aura été marquée par le maintien de notre équipe fanion en première division de district et l’accession à la deuxième division pour notre équipe B. Avec une équipe en D1 + une équipe en D2 le club atteint cette saison un niveau jamais vu dans la jeune histoire de l’AS la Claie !
Avec 46 licenciés cette saison, l’effectif senior s’est légèrement étoffé ; malgré quelques départs pour des raisons professionnelles / études supérieurs, plusieurs recrues, attirées par l’ambiance chaleureuse que nous nous attachons à préserver ont choisi de nous rejoindre l’été dernier et nous ont permis d’appréhender sereinement la saison en cours.
Le groupement du Maquis (La Claie / La Sérentaise / Les Chevaliers de St Guyomard) joue tout à fait son rôle en permettant aux joueurs des catégories U14 à U18 de pratiquer leur sport près de chez eux et de venir naturellement rejoindre leur club d’affiliation par la suite. Nous comptons 31 licenciés AS la Claie dans ces catégories et sommes donc les principaux acteurs du groupement. Les U14/U15, U16/U17 et U18 bénéficient de deux entrainements par semaine.
Chez les petits de l’école de foot également, l’envie est là avec un nombre de licenciés en hausse : 79 jeunes évoluant de la catégorie U6 à la catégorie U13. En entente avec St Guyomard et en complément de l’entrainement hebdomadaire dispensé par François JOSSE, les U10/U11 et U12/U13 bénéficient d’un entraînement complémentaire en alternance le vendredi sous la responsabilité de Jérôme JACOB.
Outre les joueurs, une dizaine de licenciés dirigeants et de nombreux bénévoles accompagnent les jeunes et séniors tout au long de la saison.
Pour nous l’objectif est clair : conserver, étoffer l’effectif sénior et continuer à former des jeunes pour l’avenir du club.
Enfin, la concrétisation cette saison du projet de création d’une équipe féminine permettrait de continuer à faire évoluer le club !
Vous souhaitez jouer au football, arbitrer ou simplement prendre part à la vie de l’association ? L’AS La Claie vous accueille, vous êtes les bienvenus ! vous pouvez nous contacter par mail sur la boîte aslaclaie56140@gmail.com ou contacter Xavier DANO par téléphone au 0670186383.
Adresse mail : aslaclaie56140@gmail.com
Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/aslaclaie
Site footeo : http://as-laclaie.footeo.com/
Agenda : tournoi de football U10/11 & U12/13 prévu le 1er juin à St Marcel NB : l’organisation d’un tournoi de palets est également imaginée au printemps prochain.
L’AS LA CLAIE BASKET continue de communiquer une énergie dynamique au sein de la communauté locale, rassemblant cette année plus de 80 licenciés, allant des U9 aux loisirs. La diversité des tranches d’âge témoigne de notre engagement à promouvoir le sport à tous les niveaux.
L’équipe loisirs reste un pilier essentiel, contribuant à l’ambiance conviviale et familiale qui caractérise notre club. Nous tenons à souligner la vitalité de notre club en tant que lieu d’épanouissement sportif et social. Un événement phare de cette année a été le renouvellement de notre célèbre repas de foot basket, qui a attiré une participation exceptionnelle de plus de 200 personnes. Cette réussite témoigne du soutien continu de nos communes et de notre capacité à organiser des événements rassembleurs.
Nous avons également renforcé notre encadrement sportif en engageant plusieurs entraîneurs dévoués. Nous exprimons notre gratitude envers eux pour leur investissement et leur contribution à l’évolution positive de nos équipes. Outre nos activités sportives, notre club a maintenu sa présence dans la vie locale en participant à la traditionnelle balade d’Halloween, créant ainsi des souvenirs mémorables pour nos membres. Nous anticipons avec enthousiasme notre prochaine action au printemps, une “Color Race”. Nous espérons que cette initiative suscitera un grand enthousiasme et renforcera les liens au sein de nos communes.
En résumé, notre association sportive reste un lieu de rencontres, d’épanouissement sportif et d’événements conviviaux. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui contribuent à faire de notre club un élément dynamique et vital de notre commune. Nous attendons avec impatience la participation active de tous lors de nos prochains événements ! À très vite Le bureau AS La Claie Basket
Situation géographique, relief, paysage : données tirées d’une étude du CAUE en 2006
Données paysagères
Géologie, croquis sommaire de la commune
Carte géologie
Réalisé en 1993 par l’ancien recteur de la paroisse de BOHAL, Paul GILLES, l’oeuvre « La mémoire de BOHAL » est un travail de recherche sur l’histoire de la commune et la vie des bohalais jusqu’au années 1990.
Les dessins sont de Pierre GILLES, artiste reconnu.Extrait La mémoire de BOHAL
L’ouvrage « Rougir d’être paysan ». Cet ouvrage de 2008, est un récit des deux frères GICQUEL, Michel et Joseph, sur leur enfance passée en partie à la Ville-Glin en BOHAL. Ils y racontent leur histoire rurale et paysanne.
« Une même histoire, deux mémoires, deux regards, deux sensibilités. L’aventure a pris forme. Entre deux frères. Entre deux mondes. Entre deux ères. » Extrait du livre.Rougir d’être paysan
Créer un parcours fleuri regroupant les villes et villages fleuris est une première en Morbihan et même en Bretagne.
Ce parcours a été baptisé « Route fleurie, balades d’Oust à Brocéliande » en juillet 2015 sous l’impulsion de Jean-Yves LALY, maire de Missiriac, commune qui a obtenu une 4ème fleur.
Le but : valoriser les labels et inciter les touristes à venir visiter. Cette route passe par La Gacilly, Bohal, Glénac, Guillac, Loyat, Missiriac, Ploërmel, et Josselin.
Cette proposition de promenade à travers les communes fleuries pourrait constituer un objectif fédérateur susceptible de séduire et d’attirer les touristes. Le comité régional du tourisme sera d’ailleurs très prochainement sollicité afin de bâtir une véritable identité à cette idée de se regrouper autour du fleurissement, ce qui pourrait faire des émules dans les autres départements bretons. Jean- Yves Laly et les membres adhérents partagent l’ambition d’encourager d’autres communes à postuler au label, afin de créer sur cette zone est du département un véritable “bouquet” de villes et villages fleuris.
Déposez vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne !
Depuis 2022, que vous soyez particulier ou professionnel, vous pourrez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU.
Déposez vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne !
La loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens donne la possibilité aux usagers de saisir les administrations par voie électronique. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), c’est possible.
Dépôt autorisation d’urbanisme
La loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens donne la possibilité aux usagers de saisir les administrations par voie électronique. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), c’est possible.
Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pourrez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU accessible également depuis le site internet de chaque commune disposant d’un site internet.
Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie du lieu du projet.
Vous voulez réaliser des travaux ?
Le permis de construire
Sont soumis à permis de construire toute construction neuve ou travaux sur le bâti existant (y compris extension, annexe, terrasse et véranda) ayant pour effet :
La création d’une surface de plancher ou/et d’une emprise au sol supérieure à 20 m².
La modification des structures porteuses ou de la façade dans le cas de changement de situation,
Tous travaux modifiant le volume du bâtiment et créant ou agrandissant d’une ouverture dans les murs extérieurs,
Tous travaux qui changent la destination de locaux existants en modifiant la façade ou les structures porteuses d’un bâtiment.
La déclaration préalable de travaux
Sont soumis à une déclaration préalable, sous réserve qu’ils soient situés en-dehors de secteurs sauvegardés ou protégés,
La création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m². Attention : dans une commune à PLU, en zone U, la commune de BOHAL n’est pas concerné parle plafond de 40 m² car elle a une carte communale.
Les constructions dont la hauteur est supérieure à 12 m et dont la surface de plancher est inférieure à 5 m².
Changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.
Le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) à des permanences gratuites pour vous aider dans la réalisation de vos projets date et lieu sur le site : http://www.caue56.fr
Taxe d’aménagement
Règlement de la taxe d’aménagement par les débiteurs
Cette taxe est exigible dès la délivrance du permis quelle que soit l’avancée des travaux.
Le paiement de la taxe ne peut pas être suspendu le temps d’achèvement des travaux.
A noter que si la commune a voté une exonération, les personnes resteront assujetties à la part départementale.
En règle générale, cette taxe donne lieu à l’émission de deux titres de perception par les services de la DDTM représentant chacun la moitié de la somme due. Ces titres sont établis au 12ème et 24ème mois suivants la délivrance du permis.
NB : si la taxe est inférieure à 1 500€, la totalité de la somme est due après l’émission d’un unique titre le 12ème mois suivant la délivrance du permis.
Annulation de permis de construire entraînant l’annulation de la taxe d’aménagement
Lorsque le redevable demande l’annulation du permis de construire auprès de vos services, il est nécessaire d’informer le redevable qu’il doit transmettre une copie de cette demande au service Recettes non fiscales, en charge du recouvrement, pour suspension des poursuites à son encontre pendant le délai d’instruction par la DDTM.
La transmission, dans les meilleurs délais, par vos services des arrêtés d’annulation auprès de la DDTM conditionne les éventuels émissions de titres d’annulation et remboursements des redevables.
Lors de votre permis anticiper vos branchements télécom, les délais sont assez long (4 mois):
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